Intel a supprimé le support de l’AVX-512 à partir de sa 12e génération de processeurs (Alder Lake).

Les bouleversements ne vont pas s’arrêter là. Intel se prépare à faire évoluer les jeux d’instructions de ses processeurs, mentionnant l’APX (Advanced Performance Extensions) et l’AVX10 (Advanced Vector Extensions 10). Et en supprimant les instructions MPX (Memory Protection Extensions) qui étaient pourtant apparues récemment sur les processeurs Skylake (6e génération de processeurs). Sans compter que l’AVX10 va se décliner dans de multiples possibilités selon la catégorie de processeur (grand-public/entreprises) et les générations (AVX10.1 puis AVX10.2). Pour les développeurs pratiquant le langage assembleur ou les intrinsics functions accessibles depuis plusieurs langages (notamment le C++), la situation qui n’était déjà pas simple va nettement se complexifier.

L’utilisateur final devrait quand même voir un avantage au final. Le doublement du nombre de registres généraux (passant de 16 à 32) devrait largement aider à améliorer les performances des processeurs, conjointement aux compilateurs qui auront la lourde tâche de gérer cette évolution. Nouveau point positif, l’AVX10 sera possible sur tous les cœurs, qu’ils soient P-core ou E-core.

Autre changement significatif, mais pour le moment au stade de la rumeur : la fin de l’hyper-threading. De toute façon il n’était utilisé que sur les quelques cœurs de type P-core. La disparition de l’hyper-threading n’aurait donc pas un impact significatif. La simplification des cœurs de type P-core qui en résulterait pourrait permettre d’ajouter davantage de cœurs de type E-core. De nos jours, c’est bien ce que l’on attend, notamment de la part des développeurs : davantage de cœurs, davantage de vitesse et davantage de mémoire centrale.

Image d'un processeur fictif
Image d’un processeur fictif. Image générée par Bing.