Dans la série des idées que l’on aurait pu découvrir un 1er avril sur le ton de l’humour, on découvre dans l’actualité : On peut « coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier ». L’idée va même plus loin et suggère de limiter la bande passante sur Internet à 3 Go par semaine et par personne.

Il est toujours surprenant de voir des personnes faisant preuve d’ultracrépidarianisme. Car non, on ne code pas avec un crayon et un papier, excepté pour les rares cas d’apprentissage (et encore) ou d’entretien d’embauche (là aussi, c’est devenu rare). Coder autrement sans ordinateur est un non sens et une perte de temps totale.

Comment qualifier aussi la limitation de bande passante, à l’heure du télétravail, de la vidéo à la demande ou de l’ère dite du « Big Data » ?

Par exemple, télécharger le catalogue astrométrique Gaia DR3 afin de faire des études sur des catégories d’objets célestes, cela représente un total d’environ 10 To. Soit plus de 3400 semaines (plus de 65 années) à raison de 3 Go par semaine. Bref, une idée à oublier d’urgence.

Codeur du futur reportant ses modifications depuis son papier et crayon. Image générée par Bing.