Et une de plus. Selon un papier diffusé dans l’astronomical journal Is there an earth-like planet in the distant Kuiper belt?, une nouvelle planète se cacherait dans le système solaire. Pas la planète 9, ni Vulcain ou Némésis. Mais bien une nouvelle planète qui aurait la taille de la Terre et qui orbiterait aux confins de la ceinture de Kuiper (à 200-500 unités astronomiques et avec une forte inclinaison de 30°). Une hypothèse basée comme pour l’hypothétique planète 9 sur un échantillon d’objets lointains qui auraient des orbites un peu trop particulières.

Et même si cette planète existait, sa détection est presque impossible avec nos moyens techniques. En effet, sa magnitude serait aux alentours de 25.

Une telle planète remettrait en cause les théories de formation du système solaire. À tel point que l’on peut raisonnablement douter de l’existence d’un tel objet, tout comme on peut sérieusement douter de l’existence de la planète 9. Dans tous les cas, il faudrait soit une découverte, soit des preuves nettement plus conséquentes.

Planètes aux confins du système solaire.
Embouteillage de planètes aux confins du système solaire. Image générée par Bing.