Les Microsoft Surface sont un ensemble de matériels allant de la mini tablette Android jusqu’aux ordinateurs portables et ordinateurs fixes dont le premier exemplaire est apparu il y a 10 ans, donc en 2013.

De nombreuses générations se sont succédées, de nouveaux matériels sont apparus, parfois dans un esprit inédit avec un marché plutôt peu inventif.

Néanmoins, plusieurs de ces nouveaux matériels ont été critiqués pour leur bogues multiples et leur manque de fiabilité.

On apprend ainsi que Microsoft vient de mettre fin à l’aventure des Surface Duo.

Il existe aussi un aperçu des appareils Surface apparus au fil des années.

On peut maintenant se demander quels seront les prochains appareils qui seront arrêtés. On peut imaginer que ce sera les Surface Book. En effet, ces ordinateurs portables étaient assez originaux à l’origine. Mais ils souffrent de graves défauts de fabrication. Par exemple, la recherche surface batterie gonflée (ou surface battery swollen en anglais) fournit beaucoup de résultats.

Exemple en photo d’une batterie Lithium-ion gonflée d’un Surface Book qui déforme littéralement le boîtier :

Boîtier de Microsoft Surface Book déformé par sa batterie qui a gonflé
Boîtier de Microsoft Surface Book déformé par sa batterie qui a gonflé

On pourrait aussi évoquer les plastiques de nombreux accessoires (clavier et souris) qui deviennent gluants et collants au bout de quelques années seulement.

Dès lors ont peut s’interroger sur l’avenir de cette ligne de produit de plus en plus décriée pour son manque de qualité et durabilité.