Le jeu d’instructions AVX-512 va fêter ses 10 ans cette année. Toutefois, il existe une immense fragmentation dans ce jeu d’instructions puisqu’il existe de nombreuses évolutions telles que F, CD, VL, DQ, BW, IFMA, VBMI, VBMI2, VPOPCNTDQ, BITALG, VNNI, VPCLMULQDQ, GFNI, qui sont supportées par un petit nombre de processeurs.

Ce jeu d’instructions AVX-512 succède au jeu d’instruction AVX2 déjà ardu à implémenter. Même les précédents jeux d’instructions SSE et AVX ne sont pas simples à appréhender comme on peut le voir sur ce tutoriel « SSE & AVX vectorization ».

De plus, ces jeux d’instructions occupent une place non négligeable dans les processeurs modernes, ainsi qu’une complexité là aussi importante. Avec tous ces inconvénients, les développeurs de logiciels peuvent être excédés et préfèreraient à la place davantage de cœurs pour distribuer la charge.

Alors que les processeurs grand public chez AMD et Intel commençaient à inclure tout ou partie des jeux d’instruction AVX-512, Intel a finalement fait machine arrière et supprime maintenant le support de l’AVX-512 dans ses derniers processeurs grand public, la déclinaison Alder Lake. Il faut dire que les processeurs Intel supportent maintenant 2 types de cœurs : les performants et par opposition les « non performants » qui excluaient de fait l’AVX-512. Quant-à AMD, la dernière génération Zen 4 continue d’avoir un support de l’AVX-512. Reste à voir si ce support se maintiendra avec les générations futures.

Coup de théâtre : Intel vient de publier en open source son code source permettant un tri rapide à l’aide du jeu d’instructions AVX-512, ce tri rapide étant basé sur l’algorithme de tri bitonic. Cet algorithme de tri n’est pas le plus efficace puisque qu’il est en O(n(log(n))²). Mais pour certains cas particuliers, grâce à l’AVX-512, il permet de paralléliser une partie de travail et au final peut être plus rapide que les meilleurs algorithmes de tri. L’abandon de l’AVX-512 est donc malvenu pour ce cas particulier.

Enfin, on peut se demander si l’AVX-1024 verra le jour dans ces conditions.