Windows sur tablette, c'est génial, sauf que Windows a la mauvaise habitude d'occuper de plus en plus en plus de place à force de mises à jour mensuelles. Du coup, avec un SSD limité, il n'y a pas le choix, il faut tout réinstaller pour retrouver de la place.

Sans lecteur ou graveur de DVD portable, il n'y a pas le choix, il faut passer par l'option USB. Dans ce cas, il y a en général 2 cas : utiliser un outil dédié fourni par le constructeur pour mettre le système sur une clé USB (et parfois la tablette ne fonctionne plus au redémarrage, faute à un bug de l'outil du constructeur, ça arrive). Autre option, avoir une image ISO de Windows. Dans ce dernier cas, il est possible d'utiliser l'outil Rufus pour réaliser cette opération.

Ensuite, lors de l'installation de Windows avec une clé USB, il n'est pas rare d'avoir cette stupide erreur : "Windows is unable to find a system volume which meets its criteria for installation". Dans ce cas, ne pas s'énerver, il existe plusieurs possibilités pour passer outre.

  • Option 1 :
    Supprimer dans le Bios la clé USB de la séquence de démarrage du BOOT mais forcer le démarrage sur la clé USB. Parfois, il suffit de laisser appuyer la touche ESC au démarrage pour avoir cette possibilité.
  • Option 2 :
    Lors de l'apparition du message stupide, créer manuellement une partition convenable. Appuyer sur Shift+F10 pour entrer dans le "System Recovery Options" et taper successivement :
    DISKPART
    LIST DISK
    SELECT DISK 0
    CLEAN
    CREATE PARTITION PRIMARY
    SELECT PARTITION=1
    ACTIVE
    FORMAT FS=NTFS QUICK
    ASSIGN
    EXIT
    EXIT
  • Option 3:
    À la vue du message stupide, retirer carrément la clé USB !
    Exit (cliquer sur la croix rouge de la boîte de dialogue)
    Démarrer l'installation depuis le début sans redémarrer
    Après avoir sélectionné l'installation de Windows 7, une nouvelle erreur apparaît
    Appuyer sur OK dans la boîte de dialogue d'erreur. Vous êtes redirigé vers le menu principal de l'installation de Windows.
    Remettre la clé USB
    Installer Windows