L'utilisation de disques virtuels est de plus en plus courante afin d'émuler des Windows ou de conserver des applications ne fonctionnant plus dans les versions les plus récentes des systèmes d'exploitation.

Mais ces images dites VHD ont un défaut : leur taille ne fait qu'augmenter. C'est surtout critique si un VHD est placé lui-même sur une partition de taille fixe, telle qu'une partition TrueCrypt.

Seule solution : compresser le VHD. Ca se fait avec le Precompactor. Voici la recette tirée du blog de Kurt Shintaku :

  • Capturer l'image ISO du Precompactor (aller dans le menu CD de Virtual PC et choisir capturer l'image ISO... puis choisir le fichier c:\program files\microsoft virtual pc\virtual machine additions\virtual disk precompactor.iso, à moins que vous n'ayez installé Virtual PC dans un autre dossier)
  • Lancer le Precompactor en démarrant l'application depuis le CD monté. Cette opération qui dure assez longtemps remet à 0 les octets inutilisés et prépare le travail pour le compresseur de VPC qui sera utilisé peu après.
  • Éteindre Virtual PC
  • Lancer le compresseur de VPC : depuis la console de Virtual PC, choisir Fichier/Assistant disque virtuel/Modifier un disque virtuel existant/choisir le fichier VHD/Le compresser. Il est possible de remplacer le fichier existant ou non. Mais dans tous les cas, il faut prévoir suffisamment d'espace pour le fichier temporaire. Cette opération dure également assez longtemps.

Ne pas oublier aussi de libérer aussi de la place avec les techniques habituelles, par exemple, en utilisant Ccleaner.