En janvier, Google publiait une information intéressante sur les formats d'encodage utilisés sur le Web : il montrait que le format d'encodage UTF-8 devenait prédominant et que les vieux systèmes d'encodage ASCII, 1252 et autres ISO 8859 étaient en perte de vitesse.

La plupart de me sites utilisait le format ISO 8859-1 il y a encore 6 mois à peine. C'est suite à un long travail qu'à partir d'aujourd'hui, tous mes sites maintenus utilisent le format d'encodage UTF-8. Cela représente plus de 16500 pages réparties sur plus de 10 sites.

Mais il reste encore du travail à accomplir en ce monde pour que l'Unicode soit une réalité pour chacun.

Ainsi, utiliser l'Unicode en PHP n'est pas aussi trivial qu'avec ASP .Net. Les choses auraient dû changer grâce à la version 6 du PHP qui devait prendre en charge le format UTF-16. Mais le développement de PHP 6 est suspendu.

Autre exemple, les logiciels de généalogie. Très peu sont capables de prendre en charge l'Unicode de façon satisfaisante. Même Heredis (du moins, dans sa version 11) ne permet pas de saisir des noms en Unicode ou d'exporter un Gedcom en UTF-8, ce qui peut s'avérer frustrant pour gérer certaines généalogies. Alors que GeneWeb gère l'Unicode de façon naturelle.

Ainsi, il reste encore des marges de progression pour les années à venir.