Chacun le sait, le ciel « astronomique » comprend 88 constellations. Ces constellations astronomiques sont partagées avec les signes astrologiques.

La majorité des constellations sont des animaux (lion, scorpion, aigle, cygne, dauphin, bélier, taureau, mouche, etc.), des objets ou des figures (triangle, balance, flèche, coupe, sextant, boussole, burin, etc.), des animaux fantastiques (Pégase, licorne, centaure, dragon, phénix), des figures mythologiques (Persée le héros, Hercule, Orion le chasseur, Andromède, Cassiopée la reine, Céphée le roi, etc.).

Puis les inclassables :

  • La Vierge :constellation très ancienne, elle représente une des grandes déesses de l’Antiquité
  • La chevelure de Bérénice : en hommage à la reine Bérénice II d'Égypte qui sacrifia ses cheveux
  • L'Éridan : représente un fleuve de la mythologie grecque

Il reste néanmoins plusieurs constellations plutôt mystérieuses :

  • Le cancer : très connu du grand public puisqu'il s'agit d'un des 12 signes du zodiaque dans l'astrologie. Néanmoins peu savent qu'il s'agit d'un crabe
  • Le capricorne : il s'agit là encore d'un des 12 signes du zodiaque dans l'astrologie. Là encore, peu savent qu'il s'agit d'une chèvre-poisson (il s'agirait de Pan lorsqu'il fuyait le monstre Typhon qui s'était transformé en chèvre et en voulant plonger dans l'eau, il rata sa transformation et seule l'arrière train devint poisson)
  • Le sagittaire : il s'agit d'un centaure (corps de cheval et buste humain) armé d'un archer
  • Ophiuchus : aussi appelé le serpentaire. Représente un homme portant un serpent autour de lui. Il s'agit d'une des treize constellations du zodiaque en astronomie
  • L'écu de Sobieski : constellation créée en 1690 en hommage au roi Jean III Sobieski de Pologne qui conduisit la défense de Pologne et de Vienne contre les armées de l'Empire ottoman et gagna la mémorable bataille de Vienne en 1683.

Le plus simple pour mieux découvrir ces constellations, est d'utiliser le logiciel open-source Stellarium dont voici un échantillon de captures d'écran :