Clairement, le film Rogue Warfare 2 ne sera pas le meilleur de la décennie, enfin ce n’est que mon point de vue. Les critiques semblent toutefois aller dans mon sens. À défaut de parler de la qualité du film, je vais plutôt évoquer la programmation informatique au cinéma à travers ce film.
En effet, ce film met en scène une militaire donnant une leçon de programmation et même de piratage à un de ses collègues. Nous voyons clairement son écran défiler, arrêtons nous sur cette simple image tirée du film :
Ça bouge pas mal dans toutes les fenêtres, et surtout la fenêtre centrale qui utilise un thème sombre avec une police de couleur verte, le tout défilant de haut en bas. Probablement pour avoir un effet type Matrix. Dans l’inconscient, ça peut jouer d’associer son image avec une image qui véhicule le futur, la science fiction.
Si on regarde en détail le code source de la zone centrale, on voit qu’il s’agit de PHP, avec une ligne telle que celle-ci :
$_SESSION['username'] = 'tutorialspoint';
Cela semble être tiré directement de l’exemple de connexion en PHP fourni par le site TutorialsPoint :
http://www.tutorialspoint.com/php/php_login_example.htm
Donc, rien à voir avec ce que l’actrice explique être en train de faire (créer / lancer un programme espion).
De plus, le copier/coller de code source peut être dangereux. En effet, on voit ce code :
if ($_POST['username'] == 'tutorialspoint' && $_POST['password'] == '1234')
Clairement, il s’agit d’une violation de type CWE-259: Use of Hard-coded password. Évidemment, c’est à ne pas faire.
Concernant la fenêtre en haut à gauche, on voit du code C sur la zone droite, et la version assembleur en cours de debug dans la zone gauche :
nblocks = (gidsetsize + NGROUPS_PER_BLOCK - 1) / NGROUPS_PER_BLOCK; /* Make sure we always allocate at least one indirect block pointer */ nblocks = nblocks ? : 1;
Ce code est connu, il s’agit de la gestion des groupes dans le noyau Linux, dont on peut voir le code source complet sur git : https://github.com/torvalds/linux/commit/30639b6af85a92491b22dd14c17b14ca11da60e6#diff-d426d46610ed4fa039bbbfd367c2c186
À noter : qu’il existe un site dédié à ce code source ! En effet, pour qui veut passer pour un hacker comme au cinéma, il suffit de taper frénétiquement au clavier depuis le site http://hackertyper.com. De nouveau, thème sombre et police de couleur verte. Les stéréotypes de la programmation informatique ont hélas la vie dure.
Laisser un commentaire