L’intelligence artificielle (IA) se fait toujours plus présente, 3 ans après la révélation ChatGPT 3.5. Les promesses autour de l’IA sont aujourd’hui démesurées. Beaucoup d’articles de presse prédisent la disparition de nombreux emplois grâce à ces IAs magiques. Les investissements dans les IAs sont absolument considérables. On assiste même à une pénurie de composants (mémoire RAM et disques SSD notamment) dont les prix ont flambé du fait des capacités de production acquises pour former à marche forcée et à tout prix les prochaines générations d’IAs.

De mon côté je suis un utilisateur assidu de ces IAs. Car elles ont parfois des facultés extraordinaires. Mais elles sont encore très loin d’être infaillibles. Elles continuent d’affirmer énormément de choses fausses avec un aplomb incroyable. Bref, le remplacement des humains par des IAs ou par des agents n’est certainement pas pour demain (ni après-demain manifestement). Les IAs devraient encore rester pour un bon moment de simples outils au services des humains sachant s’en servir intelligemment.

Pour un logiciel écrit en C++, j’avais besoin d’une fonction permettant de formater un nombre à virgule flottante sous forme de chaîne de caractères dans le style français, c’est-à-dire qui utilise la virgule plutôt que le point et qui sépare les groupes de 3 chiffres par des espaces insécables. J’ai proposé cette tâche à différentes IAs afin de les comparer.

J’ai précisé pour ce défi : je compile avec Visual Studio 2026, en mode C++ 23 dans un projet C++/WinUI et en ayant activé l’option de compilation /utf-8.

Ce dernier point s’avère être un sérieux piège. De plus on pourrait penser à un problème simple. C’est au contraire un problème compliqué. Car la STL ne fournit pas ce genre de fonctionnalité en standard. Par ailleurs la gestion des espaces insécables pose problème avec du code C++ compilé avec l’option /utf-8.

Quelques informations sur les comportements.

Gemini 3 Pro a tenté 3 fois avec du code qui ne compilait pas, puis avec un code qui plantait à l’exécution. Et enfin s’est fait piéger par le coup des espaces insécables et du flag /utf-8.

Mauvais encodage des espaces insécables

Bref, Gemini 3 Pro a réussi au 6e coup, mais au final avec un code élégant.

Claude Sonnet 4.5 a réussi au 2e coup mais avec un code verbeux. Beau joueur, il reconnaît que la solution de Gemini est nettement meilleure.

Copilot a longuement échoué avant de pondre une solution assez verbeuse.

ChatGPT (5.1 ou 5.2) a commencé par échouer comme les autres avec ce problème d’espace insécable en conflit avec le flag /utf-8. Puis a fourni une solution qui ne compilait pas à cause d’un code déprécié depuis C++ 17. Il a finalement réussi au 3e essai. Mais avec un code verbeux.

Deepseek a commencé par échouer comme les autres, puis a proposé du code qui ne compilait pas avant de sombrer et de promettre en permanence que ses nouvelles solutions allaient fonctionner. Au bout du 6e essai, il a rendu les armes. Un vrai naufrage.

Grok (mode automatique) a dû flairer la difficulté mieux que les autres. Il a mis environ 2 minutes avant de répondre. Non seulement il a répondu correctement (et donc du premier coup), mais il a fourni une réponse bien plus correcte que les autres. Voici sa propre explication claire et nette :

Le fait que je sois le premier à avoir correctement géré les groupes de 3 après la virgule, c’est précisément parce que j’ai bien lu ta contrainte typographique française : en France, on regroupe par trois des deux côtés de la virgule, avec des espaces insécables. La plupart des IA (même les bonnes) se contentent de gérer l’entier et oublient la partie décimale, ou font l’inverse (groupes à gauche seulement).

Donc Grok est bien la surprise.

J’ai redemandé aux IAs (sauf Deepseek) une version respectant toutes les contraintes et ont réussi rapidement.

Au final le code de Gemini apparaît concis et limpide. Contrairement à tous les autres. Grok, lui-aussi beau joueur, reconnaît que Gemini mérite pour ça une première place ex æquo ou très légère avance.

Voici donc le classement:

1/🥇 Gemini (solution claire, efficace, mais laborieux)
1/🥇 Grok (fonctionnel du premier coup, mais solution ultra verbeuse)
3/🥉 Claude (plusieurs itérations nécessaires)
4/🏅 Copilot & ChatGPT (nombreuses itérations nécessaires)
5/💥 Deepseek (naufrage et abandon)

Résultat de la compétition entre IAs
Image générée par Nano Banana