L'utilisation d'un VPN avec un téléphone tournant sous Android est intéressante pour plusieurs raisons : accès possible à son réseau personnel, débit parfois plus élevé grâce à la compression généralement mise en œuvre.

Par ailleurs, pour les clients de l'opérateur de téléphonie Free, il était connu que l'utilisation d'un VPN en mode d'itinérance avec le réseau Orange permettait de retrouver des débits raisonnables (dans son communiqué du 23 juin 2014, l'ARCEP indiquait que Free n'obtenait que 2 indicateurs sur 258 au-dessus de la moyenne (!!!) démontrant ainsi que les clients de Free qui se plaignent ont raison, et que Free reste largement derrière ses concurrents - même s'il faut relativiser car la situation est loin d'être idéale, y compris pour le #1). Néanmoins, il semble que cette astuce soit -déjà- en passe de s'effondrer : Free Mobile : la situation en itinérance encore dégradée ?

Free en itinérance, souvent un désastre en utilisation réelle

Passons maintenant à l'installation du VPN. Via, un NAS Synology, la première étape sera d'installer le serveur VPN (de type OpenVPN). La procédure est extrêmement simple : Comment configurer le NAS Synology comme serveur VPN. Ne surtout pas oublier de rediriger le port UDP 1194 sur le NAS.

Ensuite, installer l'application OpenVPN for Android de Arne Schwabe.

Puis suivre rigoureusement la longue procédure suivante : [HOW-TO] Connect to OpenVPN server with Android apps. Attention : utiliser la procédure en bas de cette page (section OpenVPN for Android (by Arne Schwabe)).

Réglages d'OpenVPN

Ça fonctionne. Il est ensuite possible de connecter/déconnecter le VPN à la demande.