L'année 2012 devrait être une bonne année scientifique :

  • découverte du boson de Higgs (ou assurance qu'il n'existe pas ce qui serait également très intéressant)
  • confirmation que les neutrinos ne se font flasher plus vite que la lumière (ou non, ce qui obligerait à repenser la physique)
  • poursuite de l'exploration du système solaire : Curiosity sur Mars, Dawn dans la ceinture d'astéroïdes, Cassini dans le système de Saturne, Messenger autour de Mercure, etc.
  • peut-être des découvertes majeures dans le zoo des particules (des particules supersymétriques ?), la matière noire, l'énergie sombre, etc.
  • peut-être également que nous aurons enfin une connaissance satisfaisante de la machine climatique terrestre et notamment un début de compréhension de la formation des nuages et une meilleure connaissance des cycles solaires et du rayonnement cosmique.

En revanche, il n'y aura pas de fin du monde en 2012. Déjà, le LHC avait « échoué » à créer un trou noir capable ensuite d'avaler la Terre que certains prophètes de malheur imaginaient. Heureusement, nous avons bien d'autre prophètes de malheur très créatifs, notamment dans le domaine du climat.

Enfin, parmi les événements célestes intéressants en 2012, notons le passage de Vénus devant le disque solaire le 8 juin 2012. Ceux qui n'avaient pas pu voir celui de 2004 pourront donc se rattraper. Attention à ne pas rater celui de 2012 car les suivants se produiront en 2117 et 2125. Et encore, pour l'Europe, il faudra attendre les années 2247 ou 2255.

Passage de Vénus devant le Soleil en 2004. À reproduire en 2012.