Malgré l'utilisation de composants a priori de qualité pour monter son PC et l'entretien minutieux que l'on peut en faire, les pannes restent relativement courantes notamment pour certains types de matériel : la mémoire et les disques dur. Ces composants peuvent lâcher subitement ou au contraire fonctionner de manière plus ou moins dégradée relativement longtemps.

Un cas classique de symptôme pouvant être causé par une mémoire ou un disque dur défectueux est l'écran bleu de la mort (blue screen of death ou encore bsod).

Attention : il est vrai que ce maudit écran peut avoir une cause purement logicielle (notamment un pilote logiciel fautif) et non matérielle. Voici par exemple Avast s'exécutant hors de Windows qui détecte de nombreux fichiers suspects (virus et fichiers corrompus) :

Pour traquer la véritable origine de la panne, certains logiciels sont utiles. Notamment :

  • Analyse fine anti-virus au redémarrage de l'ordinateur
  • Memtest86 (disponible également dans Ultimate Boot CD ci-dessous) pour tester la mémoire
  • Blue screen view (permettant d'analyser les causes des écrans bleus de Windows)
  • Ultimate boot CD (incluant notamment Memtest86 et des outils de tests propriétaire de vérification d'état du disque dur)

Dans tous les cas, ne jamais croire qu'un composant même garanti à vie ne tombera jamais en panne. Voici par exemple Memtest86 en action sur une mémoire de marque Corsair. Cette barrette est manifestement fichue, après avoir correctement fonctionné pendant plusieurs années :


Attention également : la panne simultanée de plusieurs composants est possible.

Dans tous les cas, penser à faire des sauvegardes et des archivages régulièrement de toutes les données !