Pour faire durer son PC plus longtemps, il est possible de faire quelques changements ciblés d'une partie du matériel. Il faut aussi l'entretenir, et éventuellement faire de la maintenance matérielle.

Une autre possibilité consiste à agir sur les logiciels. En effet, certains logiciels améliorent les performances version après version.

On peut citer d'en premier lieu le cas du système d'exploitation. L’exécrable Windows Vista devrait systématiquement être remplacé par Windows 7, ne serait-ce que pour espérer faire quelque chose avec son PC et ne pas plomber les performances. En outre un système d'exploitation devrait systématiquement être réinstallé depuis 0 tous les 2 à 3 ans. Ce n'est pas que la faute du système d'exploitation, les applications ont aussi leur part de responsabilité.

Certaines applications sont systématiquement plus gourmandes version après version. C'est le cas de certains jeux, d'outils d'édition vidéo-numérique, etc. En revanche, d'autres catégories logiciels généralement soumises à une forte concurrence s'améliorent à chaque version. C'est le cas des navigateurs Internet. Chrome 12, Firefox 4, Opera 11 et même Internet Explorer 9 sont bien plus efficaces que leurs prédécesseurs il y a 2 ou 3 ans. Ils le seront encore davantage à l'avenir : il reste encore des marges de progression notamment dans le multi-core et l'utilisation du GPU.

Certains lecteurs multimédia ont également tendance à s'améliorer. Citons le cas de VLC media player. Dans la version 1.1 est apparue une option à titre expérimental : l'utilisation de l'accélération matérielle fournie par le GPU à la place du CPU.

Cette option permet à bon nombre de PC de réussir à diffuser sans saccade une vidéo Full HD (1080p) qu'ils étaient incapables de faire avant.

Le pouvoir des logiciels est considérable. Ils contribuent largement à l'augmentation de la durée de vie des machines.