L'augmentation de puissance des ordinateurs n'est plus aussi rapide qu'à une certaine époque. Concernant les processeurs, il y a même des années où ça n'avance guère. Ainsi, les PC même déjà un peu anciens peuvent être largement suffisants pour supporter les applications, y compris récentes (avec quelques exceptions dans le domaine des jeux, des applications vidéo, etc.) moyennant quelques changements matériels.

La première chose à considérer pour faire évoluer son PC, c'est de faire en sorte qu'il dure longtemps. Et pour ça, il faut commencer par le dépoussiérer régulièrement, car la poussière a toujours tendance à s'accumuler à la longue :

Il est également intéressant de remplacer le ventilateur du processeur par un modèle plus performant pour augmenter la durée de vie du PC, voire réduire le bruit.

Ensuite, les évolutions à considérer sont en général :

  • Augmenter la mémoire RAM (porter la taille totale à 4, 6 ou 8 Go si possible)
  • Changer le disque dur pour un disque rapide haute densité et haute capacité (au moins 1 To en interface Sata)
  • Changer la carte graphique pour un modèle plus performant

Avec ce schéma, un bon PC datant de 2003/2004 peut servir pendant une dizaine d'années. C'est d'autant plus intéressant que mettre à la benne un PC qui peut encore servir est un non-sens tant économique qu'écologique.